accueil(main page) > livres(books)
jjrd, shawinigan, quebec, canada
 

Joseph Jean Rolland Dubé écrit. Quatre de ses oeuvres sont disponibles sur papier (Vouloir de l’art, roman, Paje Éditeur, 1991, Gloire, roman, Boréal, 1996, Venir après, récit, Dazibao, 1999, Le Fanfaron, roman, Glanures, 2000).

Joseph Jean Rolland Dubé writes. Four of his pieces are available on paper (Vouloir de l’art, novel, Paje Éditeur, 1991, Gloire, novel, Boréal, 1996, Venir après, fiction, Dazibao, 1999, Le Fanfaron, novel, Glanures, 2000).

 

 

Le Fanfaron

ISBN 2-920764-25-X

Mademoiselle, prenez place à cette table et donnez-moi cinq petites minutes. Voilà tout ce que je vous demande. Si, dans quatre minutes vous voulez encore partir, soit. Mais je puis vous affirmer à l'avance que dans trois minutes, il ne sera plus question pour vous de quitter cette table de la soirée… Et, qui plus est, j'affirme ici que dans deux minutes, je vous aurai convaincue de passer toute votre vie avec moi. Dans une petite minute, pour tout vous dire, mademoiselle, vous serez amoureuse de moi et le resterez d'ailleurs pour l'éternité.

Prix Clément-Morin 2000

Le dernier agent secret canadien-français?

 

Venir après

ISBN 2-922135-04-7

En délaissant les paradis chimériques de l'enivrante superficialité contemporaine, un couple décide de tout abandonner. De plonger dans la rivière du présent. De redécouvrir l'Éden en s'inventant une extraordinaire cosmogonie chargée de sensualité, de calme... et de lumière.

Venir après se veut le témoin du maelström contemporain... mais surtout une interrogation sur la pertinence du "savoir actuel".

 

Gloire

ISBN 2-89052-738-7

Parce qu'il est laid, un abîme sépare Monsieur Reposant du reste de l'humanité. Emballeur à l'épicerie, il est la cible des moqueries et de la condescendance de tout le village.

Une nuit, il fait la connaissance de Gloire — Gloire la douceur, Gloire la sagesse, Gloire le pardon — et passe quelques heures avec elle, au coeur de la grande ville, dans une chambre minable qui prend soudain les dimensions de l'univers.

Et cette nuit a laissé à Reposant un souvenir si brûlant qu'il lui faut trouver un moyen de rompre la chaîne absurde de ses jours inutiles.

 

Vouloir de l’art

ISBN 2-9801495-6-X

Document annonciateur de l'explosion Internet, ce roman relate la vie d'une messagerie électronique montréalaise et l’arrivée des technologies "mondialisantes".

Sous le pseudonyme de Maintenant, le personnage principal de ce livre entretient de multiples relations textuelles avec une brochette de personnages. L'Esthète (un compositeur de musique actuelle), Colosse (un cuisinier exubérant), Bic Le Pen (un journaliste au sens de l'humour paralysant), Albanie (une architecte à la retraite) et Junior (un petit génie de douze ans), pour n'en nommer que quelques-uns.

Au moment où l'action débute, Maintenant touche du bois : la réalité frappe à sa porte.

 

 

 

 

accueil(main page) livres(books) biograph(ie)(y) liens(links)
 
 
joseph jean rolland dubé 9699, 35e rue shawinigan, secteur grand-mère québec canada G9T 5K5
 
819.533.4062 jjrd@mac.com
 
auteur(writer) photographe(r) artiste conceptu(el)(al) artist concepteur graphi(que)(c) designer
 
© JJRD 1997-2004
 
les textes, illustrations et photographies de ce site sont signés jjrd, sauf mention contraire
 
all texts, graphics and photographs appearing on this site by jjrd, unless stated otherwise